Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Paradis conjugal, Alice Ferney

5 Octobre 2015, 18:43pm

Publié par Emois par ci et moi par là

Paradis conjugal, Alice Ferney

Bon je viens de prendre mon thé et mon courage à deux mains pour répondre à tous vos commentaires ! Demain je reprendrai une boisson bien chaude pour passer chez vous (oui parce que du coup ça fait deux heures que je bois mon thé !).

*****

Je voudrais juste me mettre à jour côté lecture. Je viens de lire "Paradis conjugal" d'Alice Ferney, une auteure que je n'avais jamais lue et dont je veux lire un autre ouvrage...

Ce livre est un huis clos qui réunit cinéma, littérature et vie réelle. C'est une interrogation sur la vie amoureuse et les liens qui la tissent et la détissent...

Un mari part un matin en laissant sa femme et ses quatre enfants. Dans la nuit il a fait comprendre à la première qu'il n'était pas certain de rentrer le lendemain soir. Depuis trois mois, tous les soirs, elle regarde le même film... "Chaînes conjugales" de Joseph Mankiewicz, c'est lui qui lui a offert le DVD... Elle, elle semble y chercher des énigmes à sa propre existence à travers les personnages du film qui sont loin d'engendrer la mélancolie (trois couples et Addie). Ce même soir, elle laisse ses deux plus grands enfants visionner le film avec elle. (Peut-être ce soir votre père ne rentrera pas... tu veux dire qu'il a du travail ?...). Je vous le fais en gros !

Et chacun de donner son avis sur les personnages, les ados commentent, la mère échange sans donner la suite qu'elle connaît... il semblerait que ce soit une soirée paisible en famille. Une fois les enfants couchés elle attend... 

Et moi j'ai trouvé l'histoire très bien construite et facile à lire mais pas trop vite... et qu'Alice Ferney a une écriture crative, riche et poétique pour cette analyse du sentiment amoureux passée au scalpel !

Et ça fait maintenant longtemps que la théière est vide !

Commenter cet article

Katia 11/02/2016 14:43

Pour ma part, c’est une découverte. Et pour cause, je ne connais pas cette auteure et je vais prochainement y remédier. Qui plus est, je compte en faire profiter mes amis du site http://www.woozgo.fr/ . Nous avons une passion en commun : la lecture. Tout comme moi, elles adorent dénicher de nouveaux romans. Alors, merci à toi (rire).

Colette 20/10/2015 21:43

Prends bien soin de toi ! et attention aux premiers froids ! gros bisous du soir !

Colette 19/10/2015 19:09

Comment vas tu ? mieux je l'espère .....de gros bisous pour toi ma Belle !

Evelyne 20/10/2015 21:19

Je suis épuisée mais ça va mieux. Je vais en avoir pour un petit moment pour que mon souffle revienne... mais ça va aller je redémarre petit à petit. Je t'embrasse fort Colette, bonne soirée :)

voyelle 15/10/2015 23:58

j'aime beaucoup Alice Ferney mais pas encore lu celui-ci, j'attends de lui tomber sur la tranche !
merci pour le partage ! bien @ toi ! bisouilles !

Evelyne 20/10/2015 21:17

Et moi j'attends de tomber sur la tranche des "autres" :) Bisouilles Voyelle !

Colette 09/10/2015 21:37

Ah zut .....une grippette peut être ....en tout cas, prends bien soin de toi et ne fais pas d'imprudences même s'il fait beau et même si c'est intéressant ........
Vacances tranquilles ici, j'avais besoin de couper, l'année dernière a été un peu difficile et depuis la rentrée, c'est compliqué avec mes 5 guyanais dont 4 ne le sont plus .......5 personnes....5 points de chute différents ......ça me perturbe beaucoup............des bisous tout plein et au chaud sous la couette !

Evelyne 09/10/2015 23:08

C'est pour ça profite et détends toi ! Oui une grippe virale est le diagnostic posé et je ne prends que des antipyrétiques. T'inquiète je reste patiente et prudente :) Des bisous Colette,

Evelyne 09/10/2015 19:59

J'ai vu ça la miss et du coup j'ai laissé tomber les suppressions car j'avais aussi supprimé la réponse "rigolote" que je t'avais faite et même le commentaire se Rose ici ^^ Et depuis rien à voir je ne suis capable de rien, j'ai mal partout j'ai de la fière et je reverrai le docteur la semaine prochaine si cela be s'arrange pas... je pense que mon événement annuel "Lire en Poche" est compromis. Tu me diras des poches on en trouve partout mais c'est tellement intéressant d'écouter les auteurs de tous horizons. En plus il va faire beau ! Je t'embrasse fort Colette et profite bien de tes vacances, bon week-end à la mer :)

Alice Ferney a une plume très fine pour en revenir au sujet :-) Bizzzzes

Colette 09/10/2015 18:27

J'espère que tu as rempli la théière à nouveau !! je ne connais pas du tout cette écrivaine .......
J'hésite à envoyer mon com ...............sur le billet précédent, il s'est multiplié, sans que je sache pourquoi, des ?? de fois !!!!! et dans ma messagerie j'avais 220 mails me disant qu'un nouveau message avait été mis sur ton blog !!!!! les mystères de l'informatique ^^ ou l'ignorance de la blogueuse ^^ de gros bisous pour toi !

arlette 07/10/2015 00:09

je ne connais pas non plus, je me délecte doucement de ton livre

bisous

Evelyne 09/10/2015 19:51

:) Bisous fiévreux arlette... :(

margaux33 05/10/2015 20:26

je ne connais pas . bises

Evelyne 05/10/2015 20:40

Je voudrais lire "Les autres" d'elle... bises Margaux.