Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Littérature en Tisanie

21 Octobre 2015, 14:32pm

Publié par Emois par ci et moi par là

Littérature en Tisanie

Je viens de passer deux semaines complètement bizarres, beaucoup de fièvre je vous passe les hallucinations (pourtant pas de champignons !) et je suis restée d'un calme olympien me délectant des moments de grâce éphémères et de plus en plus renouvelés heureusement. Bref je repars doucement d'une infection pulmonaire et malgré la fatigue je ressens du bien-être à faire de petites choses du quotidien comme de la cuisine du placard mais pas trop. Je vais doucement et je fais des projets.

***

Le hic de la période, c'est que j'ai raté l'événement "Lire en Poche" cette année. Allez zou ce n'est pas si grave puisque je suis là à papoter du clavier.

Parlons livres, des livres au parfum de tisanes et de miel !

 

J'avais pratiquement terminé "Expo 58" de Jonathan Coe. Le lisant j'étais déçue en comparaison de ce que j'avais déjà lu de lui mais deux semaines plus tard je me souviens tout compte fait d'une lecture sympa... l'histoire d'un couple anglais durant l'exposition universelle de Bruxelles en 1958 sur fond de guerre froide et d'espionnage. Ce ne sera pas mon préféré de cet auteur c'est tout !

 

Puis j'ai entrepris de lire "Regarde la vague" de François Emmanuel. Déjà à la médiathèque j'avais eu un doute, il me semblait l'avoir lu mais j'avais beau retourné page de couverture et quatrième (qui m'attirait) je me suis dit "ce doit être une idée..." Au tout début rien ! Aucune réminiscence et tout d'un coup (assez vite) c'est le personnage du petit Ulysse avec son "we are coming Mum" ? qu m'a réveilllée. Et je l'ai lu sans impression de relecture (sauf quelques détails). C'est un livre très intimiste, l'histoire d'une famille dont le fils aîné se remarie dans la maison parentale qui va être vendue juste après. Le père a disparu en mer mystérieusement quelques mois plus tôt. Beaucoup de personnages, beaucoup d'émotions et de troubles mais une lecture très intense qui suscite l'intérêt de tout un chacun... ce qui pour moi a bien valu une relecture dans cette période à l'esprit mal concentré, aux journées et aux nuits anarchiques. C'est un livre de sentiments et de ressentis complexes que j'ai aimé !

 

La troisième lecture fut un peu plus paisible. 37° au compteur, amorce de convalescence, j'étais un peu plus au taquet. J'ai donc beaucoup apprécié "Ciseaux" de Stéphane Michaka. Cest en fait une retranscription romancée de la vie très mouvementée de l'écrivain Raymond Carver. C'est encore une fois l'histoire d'une relation entre un écrivain et son directeur littéraire (qui coupe les nouvelles de Carver plus que celui-ci ne le voudrait, Ciseaux c'est lui et Ciseaux l'insupporte !). J'ai beaucoup aimé observer l'écrivain à travers les yeux de ses femmes, amoureuses. Marianne, sa première épouse, rencontrée très tôt et avec qui il a eu très vite deux enfants, a joué un rôle prépondérant dans l'œuvre de Carver et on pourrait dire que sans elle... pas de Ray. Bien sûr une certaine idée de l'Amérique s'invite, on ne peut s'empêcher de s'imprégner d'une ambiance.

Stéphane Michaka intègre plusieurs nouvelles de son cru que j'ai trouvées confondantes dans ce roman qui n'a rien de découpé. Je n'ai jamais lu Raymond Carver et cela ne m'a pas génée, c'est une génération qui s'impose et qui en appelle d'autres comme la Beat Generation. J'ai ressenti beaucoup de chaleur humaine dans cette lecture qui, sur fond d'alcoolisme et de difficultés sociales, signe une fureur de vivre et celle d'écrire !

Et je viens d'entamer un livre plus léger dont le cadre est le Bassin d'Arcachon, deuxième opus d'une trilogie dont je vous reparlerai. 

Bisous bordelais ensoleillés :)

Commenter cet article

Mimi de Bruges 22/10/2015 09:16

Et moi qui te croyais partie en balade quelque part. Désolée de ne pas avoir pris de tes nouvelles, je ne suis pas sympa. J'espère que ça va aller de mieux en mieux et qu'on pourra peut être aller à Brest ensemble. J'y tiens beaucoup. Je viens de terminer tes bouquins, ANGOR m'a donné des cauchemars mais j'ai été jusqu'au bout quand même. Jérôme ATTAL j'ai beaucoup aimé, je ne le connaissais pas avant. Là je viens de plonger dans "ça, c'est un baiser" de Philippe Djian. Il date de 2012 mais le début est prometteur.
Bonne journée bien au chaud. Gros bisous

Mimi de Bruges 22/10/2015 16:52

BREST, souviens toi on en a parlé devant l'assiette de moules à Pauillac avec Isabelle. IL y aura début du 13 au 19 juillet le rassemblement des grands voiliers. J'ai dis que j'avais envie d'y aller et que je chercherai une location.
L'écoutourisme oui c'est intéressant mais dur à mémoriser tous ces noms de plantes.
Allez c'est l'heure de ton thé. Gros bisous

Evelyne 22/10/2015 14:54

J'ai lu deux ou trois Djian, j'aime bien en général mais c'est souvent hard :)

Evelyne 22/10/2015 14:52

Tonnerre mais pourquoi Brest ? Dis en plus je sens que je vais être d'accord !!! Rire. Tu ne pouvais pas savoir pour le reste, ne t'inquiète pas. Tu sais que je n'aime pas parler de ces choses-là en général mais j'ai préféré le dire car je ne suis pas passée chez vous comme promis. J'ai vu ton article en vitesse depuis l'IPad mais je vais prendre le temps bientôt. Je suis bien contente que les livres t'aient plus. Angor c'est quelque chose hein ? Quant à Jérôme Attal je t'en passerai d'autres, je viens d'en recevoir un ce matin que j'ai hâte de lire. Heureusement qu'il y a les livres !!!

Tu sais que je pensais à toi en plus. Pour garder le bénéfice de tous ces villages que j'ai adoré parcourir je m'étais dit que je t'appellerais pour qu'on fasse des découvertes... à suivre, pour l'instant juste traverser mon couloir me coupe le souffle ^^ Mais quand je suis en balade j'ai 8 ans !!! J'espère que l'Ecotourisme se passe bien. Je t'embrasse, à bientôt.

Colette 21/10/2015 23:40

Zut .................j'aurais bien bu un thé avec toi !! Bisous et douce nuit !

Evelyne 22/10/2015 14:41

Et moi j'aurais préféré aller carrément à LGM boire un thé également car nous avons fait un détour par Aigues-Mortes et je n'ai pratiquement rien vu... un trop grand détour... je te bise :)

Colette 21/10/2015 22:17

Mais comment se fait il que je ne connaisse pas ce pays ??^^ merci pour ces avis, j'aime les lire car en règle générale, tu es de très bon conseil ! J'ai fini ma trilogie québécoise ici, en bord de mer !
Ben dis donc, tu ne pouvais qu'être fatiguée .......je te souhaite d'aller chaque jour un peu mieux, et que la fatigue s'estompe .....au plus vite ! bon courage ma Belle ! de gros bisous de soutien !

Evelyne 21/10/2015 22:56

Merci Colette, oui j'espère aller de mieux en mieux de jour en jour mais déjà c'est bien. Je ne sors pas trop encore mais il va falloir que j'aille présumer de les forces (sans forcer). Heureusement qu'il y a du soleil ça aide pour les vitamines et je me suis fait ds carottes râpées aujourd'hui. Vivement les clémentines et en attendant kiwis et oranges :) Je te fais de gros bisous et toi profite bien de l'air marin et de tes vacances bien méritées. Dire que je suis pratiquement passée à LGM au retour de mes vacances... Bizzzzzzz

virjaja 21/10/2015 20:25

j'adore ta tasse! je n'ai pas grand chose a faire et je trouve pas le temps de lire... j'ai commencé "Anima" de Wajdi Mouawad, excellent, il faut que je trouve 5 mn pour le finir!!! j'attend que tu parle de celui qui se passe à Arcachon, nostalgie... gros bisous Evelyne. cathy

Evelyne 21/10/2015 20:57

Il me semble que je l'ai noté quelque part ce livre dont tu parles ! Pour l'autre oui j,en parlerai lorsque j'aurai lu les trois. C'est vraiment une histoire dans laquelle tu te projettes dans les lieux puisqu'on les connaît ^^ Bisous Cathy, allez prends 5 minutes ! :)

arlette 21/10/2015 20:08

prends soin de toi....j'en ai encore plein a lire mais j'ai fini celui que tu m'as envoyé et j'ai adoré

pénible une infection pulmonaire avec ma double pneumonie je n'ai jamais eu de fièvre...mais des douleurs la nuit et de l'épuisement le jour....Mon médecin me fait un vaccin tous les 2 ans pour les pneumocoques ...
je te fais mille bisous

Evelyne 21/10/2015 20:53

Tant mieux si tu as aimé le livre je suis contente et guère étonnée :) Je n'ai pas toussé du tout mais mon poumon gauche ne ventilait plus sachant que j'ai l'épanchement pleural à droite et qu'il devient bilatéral... suivant je passerai une radio mais ça va mieux et j,avais eu un scanner de contrôle en août. Jen'ai plus qu'à patienter car la fatigue est bien installée et j'ai le souffle court... the show must go on !!! Gros gros bisous arlette, prends soin de toi également.

Marielle 21/10/2015 19:17

Je suis heureuse de savoir que tu vas mieux. Dis donc c'est pas rien une infection pulmonaire !!
Et tu as pu lire quand même, malgré la fièvre ?
Je dévore les bouquins les uns après les autres car depuis notre retour d'Irlande, j'ai décidé de ne plus regarder la télé (sauf des racines et des ailes et échappées belles, bien sur ;o))
Je suis donc attentive à tes avis
Bises du soir chère Evelyne

Evelyne 21/10/2015 20:45

Je n'ai pas lu tant que j'avais de la fièvre, trop trop mal à la tête ! Mais je supportais mieux la lecture que la radio quand j'étais dans de meilleures périodes. Cette après-midi par exemple j'étais partie pour lire après avoir posté et... j'ai dormi :)

Merci pour ta confiance Marielle et pour la télé... même pas Le meilleur pâtissier ce soir ? Rire car en plus il y a Julie que je regarderai en replay. Je te fais de gros bisous, bonne soirée lecture.

Rose63 21/10/2015 19:06

Merci pour tout cela mais avant tout je te souhaite de reprendre du poil de la bête comme on dit chez nous, prendre des vitamines dans l'assiette pour vite aller mieux
Bonne soirée :)

Evelyne 21/10/2015 20:38

Fais moi confiance ! Des bisous Rose :)

margaux33 21/10/2015 18:27

bonne continuation de guérison . bises

Evelyne 21/10/2015 20:37

Merci Margaux je t'appelle bientôt ! Bises

chantal 21/10/2015 15:48

"la dame d'en face" tu pourras nous en parler ... je vois que c'est le tome 2; as-tu lu le tome 1 ? Merci !

Evelyne 21/10/2015 15:54

Oui je l'ai lu cet été !