L'Histoire de France racontée aux extra-terrestres, Jérôme Attal
Je suis partie en apesanteur et je me suis retrouvée sans gravité aucune sur la planète Zyproxia. Vous ne connaissez pas cette planète ? Ah ben oui c'est normal, il faut connaître Jérôme Attal ! C'est une planète attalienne.
Elle est jolie, elle est aussi belle que la terre quand cette dernière n'est pas méchamment détériorée par le premier péquin venu (mot que j'aime bien, utilisé par l'auteur). Justement les zyproxiens se préoccupent tellement de leur environnement qu'on y trouve de drôles de métiers comme celui de Coiffeur pour saules-pleureurs (c'est très beau un saule-pleureur, alors bien coiffé !!!). Mais surtout on y trouve des Protecteurs d'enthousiasme et je dois dire que l'idée d'une formation continue... serait utile à vivre et à rêver comme dit JC. Il y a aussi des Constructeurs de Sinatraoriums sachant que les Beatles ne sont jamais bien loin non plus.
Le héros du roman s'est retrouvé sur cette planète suite à un chagrin d'amour (Saint(e)-Ex, elle s'appelait Victoire !). Les habitants de Zyproxia ne connaissent rien à l'Histoire de France, aux histoires de la France car ils vivent dans un éternel présent, des moments toujours renouvelés. Notre héros est reçu dans une famille où le père, Zulator, le charge de raconter des histoires pour endormir Zyctor son fils de 8 ans... le pourquoi du comment est un peu plus compliqué mais je ne peux quand même pas tout vous dire !... Zulator qui a 40 ans a également une fille, Inkiétude, qui a 22 ans et aussi son importance.
C'est ainsi que, de façon cocasse, le jeune Zyctor connaîtra notre Histoire de France, nos histoires franchouillardes mais aussi l'histoire de toutes nos histoires d'humains. Le livre est fait de petits chapitres qui partent dans tous les sens, c'est à nous de faire appel à nos souvenirs d'école et de faire la part des choses. Ou alors, et c'est le mieux à mon goût, vous vous laissez embarquer par les loufoqueries de l'auteur, ses jeux de mots et son imagination toujours renouvelée comme la vie des zyproxiens finalement (perso je n'aurais jamais pensé que le vase de Soissons puisse avoir été fabriqué en Chine et qu'on pourrait éventuellement le retrouver intact !). Je vous passe Azincourt; Robespierre et même Andy Warhol ou Jeanne d'Arc...
Comme dans tous les livres de Jérôme, j'insiste sur ce style qui lui est propre et cette intelligence affûtée comme un grand-n'importe-quoi-décalé mais pas n'importe comment. Il a un esprit créatif empreint de nostalgie, de cette mélancolie sans pathos... juste ce petit pincement au coeur que nous ressentons tous en certaines circonstances et qu'il sait si bien faire ressentir. Après tout la vie d'un écrivain n'est pas si éloignée de la nôtre, surtout quand on est lecteur...
Bon, d'ici quelque temps je vais (je vais mieux), je vais me remettre à faire des muffins aux myrtilles parce que ce sont mes préférés parmi ceux que je pâtisse mais je crois que je vous ferai aussi des tartes aux pommes parce que :
Patriote (p. 209)
Je voudrais vivre
Dans un pays
Rassurant comme
La perspective
D'une part de tarte aux pommes.
Toutes ces gourmandises se méritent non ? Eh bien ce livre aussi ! Car le pire le meilleur c'est qu'on est plié de rire. Je l'ai lu dimanche dernier, le jour des "Chroniques de l'arbre bleu". Je vous en parlerai, enfin non j'insérerai le lien et si vous cliquez c'est Jérôme qui vous parlera, c'est toujours hilarant et sérieux (si si !). Je veux dire instructif... et en-thou-siaste !
Je ne vous ai même pas parlé de la recette du coq mais ce livre est un capharnaüm jubilatoire alors si ça vous chante... levez-vous aux aurores (c'est moi qui dis ça j'exagère !) et vous trouverez certainement un exemplaire de cette "Histoire de France racontée aux extra-terrestres", l'Histoire qui s'écrit en ce moment est si triste.
"Il ne faut pas introduire la guerre dans la tête des gens, les moments de bonheur ne sont ensuite qu'un court et fragile cessez-le-feu" J.A.
Et moi si je partais sur une île déserte j'emmènerais avec moi les livres de Jérôme Attal car ils sont riches de sentiments derrière les mots. Et puis aussi les albums d'Alain Souchon :)