Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

L'Histoire de France racontée aux extra-terrestres, Jérôme Attal

30 Octobre 2015, 23:37pm

Publié par Emois par ci et moi par là

Je suis partie en apesanteur et je me suis retrouvée sans gravité aucune sur la planète Zyproxia. Vous ne connaissez pas cette planète ? Ah ben oui c'est normal, il faut connaître Jérôme Attal ! C'est une planète attalienne.

Elle est jolie, elle est aussi belle que la terre quand cette dernière n'est pas méchamment détériorée par le premier péquin venu (mot que j'aime bien, utilisé par l'auteur). Justement les zyproxiens se préoccupent tellement de leur environnement qu'on y trouve de drôles de métiers comme celui de Coiffeur pour saules-pleureurs (c'est très beau un saule-pleureur, alors bien coiffé !!!). Mais surtout on y trouve des Protecteurs d'enthousiasme et je dois dire que l'idée d'une formation continue... serait utile à vivre et à rêver comme dit JC. Il y a aussi des Constructeurs de Sinatraoriums sachant que les Beatles ne sont jamais bien loin non plus.

Le héros du roman s'est retrouvé sur cette planète suite à un chagrin d'amour (Saint(e)-Ex, elle s'appelait Victoire !). Les habitants de Zyproxia ne connaissent rien à l'Histoire de France, aux histoires de la France car ils vivent dans un éternel présent, des moments toujours renouvelés. Notre héros est reçu dans une famille où le père, Zulator, le charge de raconter des histoires pour endormir Zyctor son fils de 8 ans... le pourquoi du comment est un peu plus compliqué mais je ne peux quand même pas tout vous dire !... Zulator qui a 40 ans a également une fille, Inkiétude, qui a 22 ans et aussi son importance.

C'est ainsi que, de façon cocasse, le jeune Zyctor connaîtra notre Histoire de France, nos histoires franchouillardes mais aussi l'histoire de toutes nos histoires d'humains. Le livre est fait de petits chapitres qui partent dans tous les sens, c'est à nous de faire appel à nos souvenirs d'école et de faire la part des choses. Ou alors, et c'est le mieux à mon goût, vous vous laissez embarquer par les loufoqueries de l'auteur, ses jeux de mots et son imagination toujours renouvelée comme la vie des zyproxiens finalement (perso je n'aurais jamais pensé que le vase de Soissons puisse avoir été fabriqué en Chine et qu'on pourrait éventuellement le retrouver intact !). Je vous passe Azincourt; Robespierre et même Andy Warhol ou Jeanne d'Arc... 

Comme dans tous les livres de Jérôme, j'insiste sur ce style qui lui est propre et cette intelligence affûtée comme un grand-n'importe-quoi-décalé mais pas n'importe comment. Il a un esprit créatif empreint de nostalgie, de cette mélancolie sans pathos... juste ce petit pincement au coeur que nous ressentons tous en certaines circonstances et qu'il sait si bien faire ressentir. Après tout la vie d'un écrivain n'est pas si éloignée de la nôtre, surtout quand on est lecteur...

Bon, d'ici quelque temps je vais (je vais mieux), je vais me remettre à faire des muffins aux myrtilles parce que ce sont mes préférés parmi ceux que je pâtisse mais je crois que je vous ferai aussi des tartes aux pommes parce que :

Patriote (p. 209)

Je voudrais vivre

Dans un pays 

Rassurant comme

La perspective

D'une part de tarte aux pommes.

Toutes ces gourmandises se méritent non ? Eh bien ce livre aussi ! Car le pire le meilleur c'est qu'on est plié de rire. Je l'ai lu dimanche dernier, le jour des "Chroniques de l'arbre bleu". Je vous en parlerai, enfin non j'insérerai le lien et si vous cliquez c'est Jérôme qui vous parlera, c'est toujours hilarant et sérieux (si si !). Je veux dire instructif... et en-thou-siaste  !

Je ne vous ai même pas parlé de la recette du coq mais ce livre est un capharnaüm jubilatoire alors si ça vous chante... levez-vous aux aurores (c'est moi qui dis ça j'exagère !) et vous trouverez certainement un exemplaire de cette "Histoire de France racontée aux extra-terrestres", l'Histoire qui s'écrit en ce moment est si triste.

"Il ne faut pas introduire la guerre dans la tête des gens, les moments de bonheur ne sont ensuite qu'un court et fragile cessez-le-feu" J.A.

***

Et moi si je partais sur une île déserte j'emmènerais avec moi les livres de Jérôme Attal car ils sont riches de sentiments derrière les mots. Et puis aussi les albums d'Alain Souchon :)

Commenter cet article

Mimi de Bruges 03/11/2015 11:13

Je me doute qu'il doit être vraiment bien, vu ce que j'ai déjà lu de lui grâce à toi. Je suis débordée, pleins de photos des sorties écotourismes mais pas le temps de les mettre sur OB. J'ai été aux cèpes avec ma soeur, il n'y en a pas beaucoup, bien moins que l'année dernière. J'ai aussi commencé mes cours d'écriture autobiographique, très intéressant mais aussi intimidant car beaucoup d'échanges. Mais je ne m'en sors pas trop mal. Là je suis plongée dans les figures de styles et il y en a beaucoup, c'est assez amusant de les repérer.

Bonne journée. Gros bisous

Evelyne 03/11/2015 18:48

Ah oui contente que tu aies aimé ce livre, je te passerai les autres ! Bizzzzzzzz

Evelyne 03/11/2015 18:47

Oh Mimi il me tarde que tu me parles de tout ça, ce doit être très intéressant et je ne doute pas que tu t'en sors bien. Je comprends aussi que ce soit intimidant... je t'appellerai pour qu'on se voit, on pourrait aller sur Bordeaux voir la nouvelle promenade avant qu'il n'y ait trop de monde pour les fêtes... je commence à aller mieux chuuut pas trop fort je le dis :) Bonne soirée, des bisous.

arlette 01/11/2015 00:04

Je l'ai noté et j'ai vu qu'il te souhaitait bon anniversaire....sympa

bisous tout plein

Evelyne 03/11/2015 18:43

Jérôme est quelqu'un de très sympathique et tu le sens tout de suite :) Et en plus il est très très doué !!! Gros bisous arlette

voyelle 31/10/2015 23:49

jamais lu encore cet auteur mais tu me donnes envie surtout qu'il a l'air de jouer avec les mots..j'adore ! donc je note ! bisouilles !!

Evelyne 03/11/2015 18:41

Tu as raison note et tu me diras hein ? Bisouilles voyelle à bientôt !!

Marielle 31/10/2015 19:53

Vu ton enthousiasme, il faut absolument que je lise un livre de Jérôme Attal.
je crois que tu vas encore m'aider cette année à faire ma liste au père Noël ;o)
Merci et bonne soirée
P.S. : je suis heureuse de t'entendre dire (enfin presque) que tu vas mieux

Evelyne 03/11/2015 18:40

Je te conseille "Le voyage près de chez moi" mais perso j'ai adoré "Presque la mer" je dois en dire un mot aussi. J'aime de toute façon ce qu'il écrit car ça me parle ! Son dernier "Aide-Moi-Si-Tu-Peux" est je trouve un bon cadeau à faire, il est surprenant... bisous Marielle.

margaux33 31/10/2015 09:11

envie de le lire mais quand mes yeux iront mieux . bises

Evelyne 03/11/2015 18:36

Je te le prêterai et j'espère surtout que tu vas bien. Je t'appellerai ! Bises et bonne soirée Margaux.