Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

La saison des châtaignes

16 Octobre 2014, 17:46pm

Publié par L'instinct des thés et divers

La saison des châtaignes

Hier j'ai ramassé des châtaignes avec Parcimonie, c'est une nouvelle copine que je te présenterai peut-être ! Je reprenais ma marche quotidienne et je n'avais pas l'intention de faire la boucle en entier quand, dans l'allée forestière bordée de maisonnées, j'ai buté sur des bogues et j'ai vu ces belles châtaignes toutes vêtues de marron brillant. On voyait qu'elles étaient saines, il était temps de les ramasser avant que la pluie ne les détrempe... quelques goûtes tombaient déjà et aujourd'hui malgré la douceur il pleut encore. 

La saison des châtaignesLa saison des châtaignes

Hier matin j'avais pelé celles que mon voisin avait ramenées la veille, je n'étais pas certaine d'en ramener beaucoup vu que je n'avais pas de sac pour les mettre mais c'était sans compter sur une gentille dame de 93 ans qui a dit à sa fille "demande lui si elle veut une poche" (sourire) et nous avons papoté des diverses façons de manger les marrons évidemment. Pour sa part, la dame m'a expliqué qu'elle en avait déjà et que peu lui suffisait. De ce fait, pendant qu'elle se promenait, je l'ai débarrassée tous les fruits qui étaient tombés devant son petit portail donnant sur le bois.

La saison des châtaignesLa saison des châtaignes

Aujourd'hui je me suis mise au travail après le petit-déjeuner pour ne pas trop faire attendre celles qui étaient prêtes à cuire. Puis j'ai amené le tout à ébullition, réduit la cuisson et une fois testée à la pointe du couteau je les ai passées au presse-purée, c'est le plus fastidieux. J'ai alors concocté un sirop que j'ai rajouté à la purée vanillée, laissé cuire doucement le tout et... Parcimonie m'a tapoté l'épaule et susurré à l'oreille "Tu termineras demain".

La saison des châtaignes

Mais pour le goûter, sur du pain au noix c'est un peu de l'automne qui est rentré chez moi malgré les 31 degrés annoncés ce week-end en bordelais (mais ça ce n'est pas tellement de saison !).

Commenter cet article

voyelle 22/10/2014 23:02

monsieur Voyelle en a ramassé quelques unes...sont parties à l'épluchage en prévision de farce à viande. Miam et bises !

margaux33 19/10/2014 16:20

les bonnes châtaignes . bises

Evelyne 19/10/2014 16:34

Coucou Margaux, j'arrive de chez toi et impossible de commenter... çe coin british et cosy :-) Des bises.

wolfe 18/10/2014 22:17

Bonjour
Je passe te dire que je met mon blog en pause pour quelque temps.
Bisous

Marielle 18/10/2014 19:47

Quelle aubaine cette rencontre avec cette dame et ces châtaignes ;o) Sur une route du nord Cotentin, il y avait plein de châtaigniers mais les fruits étaient vraiment petits, trop petits pour être mangés, dommage !!
Elle est sympa ta copine Parcimonie, elle peut être de bons conseils :o)
je t'embrasse Evelyne

PS : je n'ai pas pu revoir l'émission de France 5 de samedi dernier, hélas

Bon Ap chez Mamounette 17/10/2014 12:49

Bonjour Evelyne, une belle balade comme je les aime à cette période. Tu sais que prendre les bogues sur le crâne ça fait mal ! Les ramasser ça pique ! Mais quel plaisir ! La gentille dame parle comme en Vendée : les poches, ça me faisait rire ce mot.
Bises bonne journée

chocoladdict 17/10/2014 08:41

31 ? c'est fou !
ta photo avec les tartines, on a envie de croquer dedans !

lizagrèce 17/10/2014 07:33

Parcimonie est prudente - à ne pas confondre avec sa cousine Avarice qui est revêche ...
J'adore manger châtaignes et marrons mais les éplucher c'est autre chose ... Dans ces cas-là j'oscille entre Parcimonie et Avarice et ne sais vers qui faire aller ma préférence !

Laurence 17/10/2014 00:55

Je n'ai pas tout compris et comme je suis curieuse, je voulais savoir ce que tu as fait avec ton sirop à la châtaigne. Tu l'as mis dans du lait chaud comme du miel ? Et sur tes tartines, Qu'est - ce que c'est ?
Le tout au couleur de l'automne mais comme tu le dis, il n'en porte que le nom.
Bonne nuit, Evelyne, gros bisous

Evelyne 22/10/2014 21:05

J'ai mis la crème en pots Laurence ! Dans le lait c'est une goutte de café, gros bisous :-)

arlette 16/10/2014 23:00

c'est po juste, tout ce que tu fais est tellement appétissant!
pff...je me contenterai de ma salade!!
bises

Colette 16/10/2014 21:48

Elle me parait drôlement sympa ta nouvelle copine ^^ les rencontres de balade sont souvent belles, je ne sais pas pourquoi mais c'est un constat ! Mes parents mangeaient les châtaignes bouillies dans du lait ! j'en garde le souvenir de quelque chose de très pâteux .......tes tartines me font de l'œil, mais ......! belle soirée Evelyne, de très gros bisous !