Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Cette crème de saison

22 Octobre 2014, 19:31pm

Publié par L'instinct des thés et divers

Depuis quelques jours l'automne pointe son nez et s'installe comme si de rien n'était. Il y aura des jours ensoleillés encore et encore mais bien plus frais au décompte de ces derniers jours d'octobre. Le froid arrivera peut-être vite avec les matins brumeux, je suis en train de doucement  mettre en place de quoi l'accueillir et même pourquoi pas de quoi l'aimer.

 

Aujourd'hui j'ai acheté un grille-pain, il y avait longtemps que j'avais jeté le mien par erreur (pauvre vieil ustensile que je croyais arrivé en fin de vie alors qu'il subissait une panne d'électricité détectée trop tard...). Dorer de belles tranches de pain c'est déjà un peu de chaleur qui entre dans la maison et cette odeur à la fois enrobante et tonique a le don de chasser bien vite toute morosité. Je suis passée par le magasin bio pour les farines que je ne peux trouver ailleurs, j'ai ajouté dans mon panier les graines de lin qui glisseront dans les cakes et les pâtes à pain maison.

 

Aujourd'hui j'ai cuisiné des légumes du jardin, peut-être les dernières aubergines et les derniers poivrons verts et jaunes, le tout simplement revenu avec un oignon, un peu d'huile olive du piment d'Espelette et basta. J'ai fait une compote rouge framboise avec les premières pommes de l'automne et les dernières prunes de l'été. Et puis un gâteau aux carottes et raisins secs que je testais, elle sentait bon la cannelle cette recette piquée sur un "Elle" froissé dans la salle d'attente du médecin (oui mais je lui dis à chaque fois et il rit), 

 

Pourtant aujourd'hui je ne suis pas allée voir cette lampe qui me fait de l'oeil, ni les bougies que j'ajouterai à celles que j'ai déjà car le soleil est tellement présent que la lumière pour l'instant ne me fait pas défaut. Mais bientôt... elle seront prêtes très bientôt à l'arrivée de l'heure d'hiver car elles rendront les soirées douces et feutrées.

 

Cette crème de saison Cette crème de saison Cette crème de saison
Cette crème de saison Cette crème de saison

La crème est mise en pots depuis le dernier billet, j'aimerais bien trouver d'autres châtaignes qui me serviront de garnitures cette fois" mmm vive la volaille et les marrons" !

Cette crème de saison

Commenter cet article

lizagrèce 29/10/2014 19:30

En te lisant je pense que je n'ai plus de grille-pain non plus ! A l'approche de l'hiver il faudrait que je songe à me rééquiper !

IsabelleH 23/10/2014 15:41

Moi aussi je salive ! C'est toujours délicieux ici. Bises Evelyne...

Marielle 23/10/2014 10:33

Tes jolies photos me font saliver d'envie, ta belle cafetière verte me plait beaucoup.
Moi aussi j'ai fait de la compote mais sans prunes et aussi de la soupe et une tarte au potiron. J'ai envie d'automne et il arrive depuis deux jours. Un vent bien bien frais a rafraîchit le beau soleil de dimanche et j'aime mieux ça. Ce n'était vraiment pas normal cette grosse chaleur.
Place au cocooning !!!
Passe une bonne journée Evelyne, je te fais des bises

Bon Ap chez Mamounette 23/10/2014 08:52

Bonjour Dame automnale ! Comme tu as bien travaillé dis donc en cuisinant tous ces mets bien appétissants. Tu vas rire car ce matin, il n'y a pas très longtemps d'ailleurs, j'ai déjeuner avec du pain grillé et oui on aime cette odeur le matin. Le dimanche matin ce sont les croissants pains au chocolat mais la semaine nous restons sérieux... Enfin, un peu moins de sucré. L'odeur des pommes aussi est bien agréable selon la variété et quand je fais la compote oh que mes papilles se régalent d'avance. On va changer d'heure en fin de semaine et le soir la nuit va nous endormir un peu plus tôt, quelle horreur ce changement, je préfère celui d'été mais bon il faut l'accepter pour le bien être de je ne sais pas qui. Du moment qui fait sec les balades seront toujours au rendez-vous et tu auras encore à nous conter de belles rencontres.
Je te souhaite une belle semaine accompagnée de tes livres préférés. Bisous bisous

Mimi de Bruges 23/10/2014 08:13

J'ai grillé mon pain , je l'ai tartiné de confiture d'abricots (le dernier pot) et voilà un bon petit déjeuner de pris. Aujourd'hui je vais en randonnée dans ton fief et sous le soleil Saint-Emilion sera encore plus beau et les vignes doivent être rouges maintenant. Oh ! j'ai un moustique qui me tourne autour, ça va être ça fête, il s'est lui aussi trompé de saison.
Bonne journée. Gros bisous

Rose63 23/10/2014 03:22

Couchée de bonne heure
Me voilà déjà debout
Tu me donne l'eau à la bouche
jE CROIS QUE JE VAIS ALLER PRENDRE MON PETIT DEJ
Il est 3h21, la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt
@ Bientôt

Laurence 23/10/2014 00:41

Tout s' explique et maintenant, j'ai compris lol
J'ai une histoire similaire avec un aspirateur... On s' invitera bien chez toi si tu le permets. Bonne nuit, gros bisous

arlette 23/10/2014 00:29

oh oui, moi aissi je grille mon pain, j'aime et puis du beurre salé qui fond et un peu de confiture...miam
j'ai patissé avec succès aujourd'hui
bises

vivi 22/10/2014 23:21

C'est vrai qu'il a fait plus frais aujourd'hui (brrr 5° ce matin !) mais quelle belle journée encore !

voyelle 22/10/2014 23:00

Tu m'as bien fait rire avec le grill pain ! et maintenant j'ai bien envie d'une tartine grillée avec de la crème de châtaignes. je peux ?! ;)

Evelyne 22/10/2014 23:08

Oh Recoucou voyelle oui tu peux ! Je fais bref car sur le premier commentaire je viens de bugguer deux fois ma réponse grrr Gros gros bisous !!! A bientôt :-)