Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Les filles de l'ouragan

30 Septembre 2014, 14:44pm

Publié par L'instinct des thés et divers

Je voudrais clôturer ce mois de septembre en lecture avec l'ouvrage de Joyce Maynard. "Les filles" m'ont manqué le lendemain du jour où j'ai tourné la dernière page, il y a des feuilles que l'on tourne et dans lesquelles on se perd volontiers jusqu'à ce que le sommeil nous rattrape. Dès le petit matin une hâte : celle de pouvoir repartir dans la lecture, savoir qu'il ne reste plus que cela d'urgent avant la fin de la journée.

Les filles de l'ouragan

Les filles sont nées le même jour neuf mois après un ouragan, ce sont des "sœurs d'anniversaire". J'ai aimé connaître leurs vies, leurs regards existentiels chacune à sa façon. Le secret qu'elles apprendront n'est pas forcément bien gardé pour le lecteur mais tout ce qui fait la trame du roman est dévoilé avec puissance. Le chemin qui va de l'enfance à l'âge adulte n'est pas un long fleuve tranquille, j'ai bien aimé le fait que l'histoire se déroule au New Hampshire et puis l'idée que ce sont des filles de 1950, presque des sœurs aînées d'un autre endroit qui m'auraient parlé des événements mondiaux avec lesquels nous avons grandi.

 

C'est un livre triste au fond mais jamais tristoune, un livre où la vie se cultive comme un jardin (et les fraises !). Moi c'est voyelle qui m'avait donné envie de le lire.

 

Autres livres lus en septembre :

 

- Partir, Rahar Ben Jelloun

- Une gourmandise, Muriel Barbery

 

 

Commenter cet article
W
Bonjour<br /> Je découvre votre blog et le trouve magnifique<br /> Belle journée
Répondre
E
Bonjour Wolfe, c'est drôlement gentil et cela me va droit au cœur. Belle fin de journée :)
M
Si c'est triste je n'en veux pas en ce moment. J'ai quelques livres à toi qui attendent que tu viennes les chercher. Tu viens quand tu veux avec Margaux mais téléphone avant on ne sait jamais, avec le beau temps j'essaie de m'échapper de temps en temps.<br /> Bon mercredi. Bisous
Répondre
E
Oui oui c'était prévu je ne serais pas venue sans téléphoner de toute façon t'es trop loin lol !!! Tu as raison profite du beau temps, quel ciel bleu aujourd'hui, magnifique ! Ce livre n'est pas triste Mimi, c'est la vie... beaucoup de sujets y sont traités. Gros bisous et belle après-midi :)
A
je note pour plus tard.... tu vis dans tes livres quand ils te plaisent et j'aime ça ...<br /> comme la bougie (la tienne) qui brûle cette nuit<br /> bises
Répondre
E
Oh ben alors tu as passé une nuit à la pêche de vigne ça change du chocolat ^^ arlette je pense qu'il te plaira ce livre ! C'est un peu ça je vis dans mes livres ou au milieu lol Gros gros bisous, bon mercredi :)
C
Je note !! pour plus tard ^^ j'aime beaucoup la façon dont tu décortiques un livre, une façon intimiste et proche de la vraie vie et non comme un simple ouvrage de littérature ! je suis claire ? ^^<br /> Tu as fait une jolie récolte d'automne ! je suis encore un peu perturbée par les yeux humides de notre petit ......ça va passer ! belle soirée ! de très gros bisous Evelyne !
Répondre
E
Oui Colette tu es claire puisque tu dis comme je pense. J'aime quand un livre m'aide à mieux comprendre certaines choses et me fais réfléchir sans me prendre la tête pour autant . J'aime bien intimiste, ramener à l'intime... Gros gros Colette, passe une bonne journée qui s'annonce belle encore sur Bordeaux.
B
Bonsoir Evelyne, on se perd de vue avec le nouvel over-blog qui me prend la tête. J'efface tes messages sur mon mail car over-blog m'envoie des confirmations ou réponse à votre commentaire alors que je t'ai écris une seule fois et quand je vais lire je ne vois aucun message pour moi, donc j'efface...<br /> Je vois que tu te remets à la lecture automnale et que ça te convient bien. Il fait encore doux, un bel été indien par chez moi. Mais j'aime l'automne pour les jolies couleurs surtout avec le soleil blanc qui brûle les yeux si on le surveille un peu trop près.<br /> Je te souhaite une douce soirée et je t'envoie un gros bisou iodé
Répondre
E
Je mets les lunettes de soleil dès que je pars en balade ! C'est vrai que le nouvel OB n'est pas top pour les news et les commentaires, enfin je dirais qu'il est à la fois pratique mais plus encombrant et qu'on peut facilement perdre des infos... les laisser passer. Je te souhaite un joli mois d'octobre Mamounette, octobre est souvent gourmand car on a besoin d'énergie ^^ Gros bisous soleil en train de se lever et doux mercredi :)
E
De rien Rose, à bientôt, je vais passer je rattrape mon retard tant que je tiens l'ordi ^^ Bises.
Répondre
R
Merci pour cette suggestion <br /> @ Bientôt
Répondre